Votre lettre d’information CPME 82  n° 4018 Du vendredi 5 octobre 2018
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Article N°21454

Votre lettre d’information CPME 82 n° 4018 Du vendredi 5 octobre 2018

Bonjour,
cette semaine, vous pourrez lire :
1.Sommaire de rentrée
2.Planning de vos rendez-vous
3.Communiqué de presse : La CPME salue les mesures annoncées pour moderniser la commande publique
4.Coup de pouce à l’emploi : CV de Angélina VIGNEAU (petite enfance) et Laura CARMONA (Commercial)
5.Coup de pouce : 2 offres à vous proposer (parlez-en autour de vous)
6.Le coin des adhérents : formation comptabilité analyse financière les fondamentaux
7.Actus CPME : Julien de Normandie au Comité Directeur/moderniser la commande publique/Représentants d’intérêts, comment tracer vos activités de Lobbying ?
8.Actus CPME : Numérique/évènement/ boite à outils / réunion des mandataires sociaux. A ne pas manquer : interview de François ASSELIN dans Option finance/RSE dans les PME une démarche gagnante
9. Contact + rappel des RDV d’octobre
Toutes nos infos sont sur :    https://www.smartrezo.com/cpme-82/index.html
Si vous voulez voir votre entreprise via l’annuaire des adhérents cliquez sur» VOIR TOUS LES ARTICLES en dessous à droite de l’image d’accueil.

Nos infos sont distribuées sur 2 autres plateformes https://www.tvlocale.fr/cpme-82/index.html   et https://www.veitech.com/cpme-82/index.html
L’annuaire des adhérents https://www.tvlocale.fr/cpme-82/index.html
ainsi que  sur :   https://fr-fr.facebook.com/pg/Cgpme82/posts/

  Bonne lecture à vous,                                                                                                                                                                                                    
                F.Rlu

 

Date et Heure Evènement lieux
lundi 8 octobre 2018, 9h30 / 15h 00 ATMP 49 prévenir le harcèlement au travail 
nouveau module réactualisé
SODECO 1000 route du nord à Montauban
 
Jeudi 18 octobre 2018 à 18h30
Réunion mensuelle
1% logement pour aider vos salariés
Des compétences au service de votre entreprise. GEIQ BTP / GE et CTP 82-46
CPME 82 salle des Sessions + salle des Bureaux
Jeudi 22 novembre 2018 à 19h30
Réunion mensuelle
- Votre dossier retraite aide
- Les marchés publics pourquoi pas vous ? Astuces et trucs
CPME 82 salle des Sessions + salle des Bureaux
Jeudi 13 décembre 2018 à 19h30
Réunion mensuelle
B to B à SAPIAC (en cours de réalisation) CPME 82 salle des Sessions + salle des Bureaux
En fonction de l’actualité le programme peut être modifié ou des dates peuvent être ajoutées. Réunion, petit déjeuner, atelier pratique, EaF …
 
À Montauban, à Castelsarrasin, à St Antonin, etc.


La CPME salue les mesures annoncées pour moderniser la commande publique
Améliorer la part des PME dans la commande publique est un enjeu important pour nos entreprises. Les PME qui entrent à hauteur de 44% dans la création du PIB ne représentent aujourd’hui, en valeur, que 28% dans l’attribution des marchés publics.

Complexité des règles, exigences en termes de garantie et retards de paiement expliquent pour partie cette situation. Les mesures annoncées ce matin par le gouvernement visent à remédier à cette situation alors même que ce 1er octobre 2018 entre en application l’obligation de dématérialiser tous les marchés publics d’un montant supérieur à 25 000 €.

Ainsi le regroupement des règles en un seul code les rendra plus lisibles pour les chefs d’entreprise dont 70% estiment aujourd’hui que la règlementation en vigueur n’incite pas à répondre aux marchés publics.
De même, la progression de 5% à 20% du montant des avances versées par l’Etat aux PME, demande récurrente portée par la CPME, viendra impacter positivement leur trésorerie.
Le développement de la facture électronique et l’interdiction des « ordres de services à 0 € » imposant aux PME d’effectuer gratuitement des prestations non prévues aux contrats, devraient également mettre fin à certains abus.
Enfin, la volonté de réduire les retards de paiement en incitant les acheteurs publics à recourir à « l’affacturage inversé » par lequel ils confient à un tiers le soin de régler rapidement les factures, est positive. Il s’agit en effet d’un frein majeur pour les PME qui craignent de se retrouver confrontées à des problèmes de trésorerie du fait de délais de paiement déraisonnables pratiqués par certains acheteurs publics.

Ces mesures sont donc pragmatiques.
Restera à revenir sur l’épineuse question des seuils nécessaires pour répondre à certains marchés relatifs à la commande publique pour les administrations. Ce que l’on nomme « massification des achats publics » conduit, de facto, à ne pas même laisser certaines PME répondre à des appels d’offres régionaux ou nationaux en donnant la priorité à des entreprises étrangères d’une taille plus importante.
Autre piste pour l’avenir : la généralisation du nantissement des créances publiques auprès des organismes sociaux.


 



Les autres points de la lettre d'information sont réservés à nos adhérents et leurs a été envoyés par mail.   

                Information & Inscription  : Fabienne ROULLEAU   :   f.roulleau.cgpme82@orange.fr ou 05 63 92 74 01
                                                                                                            


 

Gaelle Laborie

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